Qui sommes-nous ?

Les Éditions du tiroir, nouvelle structure éditoriale BD, est née de la volonté de trois passionnés actifs dans le domaine culturel.


Christian Lallemand : Pendant 27 ans, il a géré les volets financiers du droit d’auteur au sein de la SACD/Scam et participé activement à la gestion globale de l’entreprise. Cela lui a permis de côtoyer de nombreux auteurs et créateurs, principalement dans les domaines de la BD et de l’animation. Ce qui ne l’a pas empêché de s’évader régulièrement en travaillant sur des projets artistiques lui tenant à cœur.


Pierre Daisomont : Chef d’entreprise, passionné de bande dessinée, il a fondé plusieurs groupes et collectifs autour de la BD.


André Taymans : 30 ans de bande dessinée en tant qu’auteur, plus de 40 albums au compteur et une solide expérience du monde de l’édition.

Les Éditions du tiroir souhaitent proposer aux auteurs de bande-dessinée un nouvel espace de création basé sur un nouveau modèle économique de financement. En effet, à l’heure où le statut de l’auteur paraît de plus en plus précaire, il nous semble indispensable de garantir aux dessinateurs et scénaristes une juste rémunération pour leur travail et une diffusion la plus large possible de leurs œuvres. Cela passera par un modèle mixte de financement comprenant du crowdfunding et des fonds propres.

 

Dans le même temps, les Éditions du tiroir lance ce mois de mars 2019 une nouvelle revue trimestrielle, « L’Aventure », dirigée par Alain De Kuyssche, ancien rédacteur en chef de Spirou et de Télémoustique. Le numéro 0 a été dévoilé fin janvier, à l’occasion du festival d’Angoulême et a reçu un très bon accueil de la part des amateurs de BD comme les lecteurs, auteurs et éditeurs.
 

Les premiers albums des Éditions du tiroir feront, eux, leurs apparitions à partir de juin 2019 chez les libraires et en festival.
Vous pouvez nous suivre aussi sur notre page Facebook https://www.facebook.com/editionsdutiroir/  


Les Éditions du tiroir collaborent pour le crowdfunding avec la plateforme ULULE

  • Facebook