Albums sortis ou en cours

toujours plus !

Le p'tit bout d'chique - Intégrale de François Walthéry

L’ « autre » série phare de François Walthéry enfin en intégrale ! 130 planches de tendresse et d’humour dont 44 inédites en album !

 

On ne présente plus Le p’tit bout d’chique dont la poésie, la tendresse et l’humour firent les beaux jours du journal Spirou. Voici enfin rassemblé, dans un beau volume de 160 pages, l’intégralité des planches dessinées par François Walthéry l’auteur de Natacha. Cerise sur le gâteau, 44 pages inédites en album ainsi qu’un dossier de présentation richement illustré. Le cadeau idéal pour les fêtes !

Sortie officielle 27 novembre 2020

MacGuffin et Alan Smithee - Summer of love de Michel Viau et Ghyslain Duguay

Le chaud été 1967 tire à sa fin. À San Francisco, la jeunesse américaine manifeste contre la guerre du Vietnam et cherche la paix et l’amour dans les drogues psychédéliques. Pendant ce temps, la révolte gronde dans les ghettos, où la population afro-américaine réclame l’égalité des droits. Des émeutes éclatent dans les grandes villes malgré les appels au calme du pasteur Martin Luther King. Dans ce contexte explosif, une organisation terroriste tente de profiter du chaos pour déclencher une nouvelle guerre civile. De Chicago à la Californie, en suivant la mythique route 66, les agents MacGuffin et Alan Smithee traversent une Amérique plus désunie que jamais alors que s’affrontent les Black Panthers et les membres du Ku Klux Klan.

Sortie officielle le 27 novembre 2020

Miss Tattoo - Artbook d'André Taymans

Dans Half-blood, seizième tome de la série Caroline Baldwin, André Taymans bouleverse son scénario initial pour y introduire une intrigante créature du nom de Madame Jow, alias Miss Tattoo.

La rencontre entre l’auteur et son personnage eut lieu à Bangkok sur le tournage du film Half-bload dont est tiré le scénario de l’album du même nom. Une rencontre qui va faire vaciller les certitudes de l’auteur de Caroline Baldwin, par ailleurs co-scénariste du film. Et s’il s’était trompé ?  Et s’il fallait réécrire la totalité du script pour y intégrer ce personnage de jeune fille tatouée, quitte à interrompre le tournage et rentrer en conflit avec la production ? C’est cette histoire singulière de fascination d’un auteur pour une muse énigmatique qui nous est contée dans ce très bel artbook, Miss Tattoo. Attention, tirage limité à 1000 exemplaires, numérotés et signés par les auteurs.                               Sortie officielle le 11 septembre 2020

Timothée Octave Wang - Le Tibétain de Luc Warnant

Timothée O. Wang est un petit chef d'oeuvre de la parodie. Les enquêtes de Timothée O. Wang ont fait les belles heures du journal Spirou, dès 1981. Cette première histoire de Timothée intitulée « Le Tibétain », est suivie d’un conte de Noël, Le miroir aux Arlouettes, lui aussi prépublié dans Spirou et dans L’AVENTURE. Les deux récits sont présentés dans une version restaurée sur base des originaux et remis en couleur selon les indications d’époque de l’auteur, Luc Warnant, le créateur graphique de la série à succès Soda.

Le tome 2, « La statue vivante » sortira en 2021 dans la même collection.

Sortie officielle le 11 septembre 2020

Pinocchio de Philippe Foerster

Tant par la narration que par l'expression graphique, le Pinocchio de Philippe Foerster s'arrime au fantastique belge, mais trouve son inspiration dans le surréalisme noir, dont Collodi était un fervent, notamment dans son roman, Les mystères de Florence. Cela fait de l'album Pinocchio  un phénomène unique dans le monde de la bande dessinée. Il y a Philippe Foester, il n'y a pas d'« école Foerster » et voilà tout son mérite, et l'intérêt de le redécouvrir avec ce Pinocchio fantastique, burlesque, rabelaisien pourrait-on dire.

Sortie officielle le 11 septembre 2020

Vétos sans frontières de Daniel Desorgher et Raoul Cauvin

Raoul Cauvin, scénariste vedette du journal Spirou, propose à Desorgher une série humoristique lui permettant de dessiner des animaux sauvages, chose que Daniel adore faire. Il imagine donc un vétérinaire « sans frontières » aux prises avec des animaux divers et variés, aux quatre coins du monde.

Album de bande dessinée de 32 pages - Format : 22,7 x 30,7 - Reliure : cartonné.

Un magnifique petit objet reprenant trois histoires totalement inédites, ainsi que de nombreux croquis et esquisses qui éclairent la création de ce Vétos sans frontières.

Sortie officielle en France le 26 juin 2020

PERCEVAN n°16, La Magicienne Des Eaux Profondes de Jean LETURGIE et Philippe LUGUY

Voici enfin, le nouvel album des aventures de Percevan, le tome 16 aux Éditions du Tiroir, nouvelle structure éditoriale belge. Dans cet opus, les créateurs, Jean Léturgie au scénario et Philippe Luguy au dessin, emmènent à nouveau le Chevalier aux cheveux de feu dans une histoire au cours de laquelle le lecteur va retrouver bon nombre des personnages récurrents de la série. Les relations tendues entre le Héros Percevan et Balkis la Magicienne seront lourdes de conséquences. Aventure, Humour, Amour, Fantastique et Magie, sont les clés de ce surprenant nouvel épisode. À lire au plus vite, car le tome suivant est déjà en cours de réalisation !

Sortie officielle en France le 26 juin 2020

MAO et autres scènes anormales du quotidien de Benoi Lacroix

Le « Mao » dont il est question ici ne figure dans aucun livre rouge, mais dans le Spirou 2434 du 6 décembre 1984. Dans ce numéro, on pouvait découvrir 20 pages d'un coup, une histoire enneigée en deux parties, mettant en scène Maxime, le garde forestier, Alicia, et un petit garçon étrange nommé « Mao ». Nul doute qu'à l'époque, Benoi aurait voulu en faire le début d'un album. C'est cet album, augmenté d'étranges histoires courtes, que nous proposons enfin, plus de 30 ans après sa première prépublication dans Spirou.

Sortie le 15 janvier 2020 en Belgique et le 30 janvier 2020 en France

Adelin et Irina – Le complot des Capes noires de Nico Van de Walle

Alors qu'il chemine vers le bourg de Maldorf, le barde Adelin est capturé par une bande de trafiquantes d'esclaves et vendu au marché de Perla, capitale de l'empire des amazones, où les mâles n'ont aucun droit, si ce n'est de se taire et de travailler. Devenu la propriété d'une dignitaire du régime, la princesse Irina, il se retrouve témoin, puis acteur du conflit qui oppose celle-ci à la redoutable comtesse Vultura Ravenkrow; un conflit dont l'enjeu est le vol du trésor impérial. Entraîné malgré lui à la recherche du trésor volé, Adelin devra échapper à d'infâmes amazones hors-la-loi, les sinistres Capes noires.

Sortie le 15 janvier 2020 en Belgique et le 30 janvier 2020 en France

Eden d'André TAYMANS

1970. Kathy Malone, la petite-fille du journaliste Edward Malone qui avait accompagné le professeur Challenger à la découverte du "monde perdu", se met en tête de retrouver ce fameux "monde". Elle a mis la main sur les carnets de son grand-père décrivant tout ce qu'il avait vécu. Elle part avec une bande de hippies fêtards à la recherche de l'Eden sur terre, bien décidée à y installer une communauté, loin des tumultes de la société de consommation. Mais Kathy, fraîchement diplômée en paléontologie, se garde bien de parler des monstres préhistoriques, dinosaures, allosaures et autres ptérosaures décrits dans les carnets de son grand-père, la découverte de tels animaux constituant le Graal pour tout paléontologue qui se respecte !

Sortie le 28 novembre 2019 en Belgique et le 12 décembre 2019 en France

Marilyn's blued'Antonio COSSU

L'histoire est sombre. Antô, le protagoniste, est tiraillé entre Lisa, sa conscience, bonne ou mauvaise, son éditeur auprès duquel ses planches ne trouvent pas grâce et le Vinho Verde qu'il consomme sans modération au « Marilyn's Blues» avec son pote « le général » à qui il confie ses états d'âme.

Si le talent d'Antonio Cossu n'est plus à démontrer, le personnage d'Antô est un dessinateur qui refuse de croire en sa médiocrité. Mise en abîme certes, autobiographie c'est moins sûr.

 

Sortie le 28 novembre 2019 en Belgique et le 12 décembre 2019 en France